top of page
2.png

Formations Entreprises

Formation en présentiel & Intra-entreprise

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : Nous consulter

Développer ses Compétences en matière

de Communication

V1.0 01/07/23

Public Concerné

Toute personne ayant pour objectif d’optimiser
sa communication en milieu professionnel.

Prérequis

Aucun prérequis.

Objectifs de la Formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Créer le rapport avec son interlocuteur au travers des techniques de synchronisation afin de créer les conditions favorables à une bonne communication.

  • Écouter son interlocuteur en lui laissant de l’espace pour s’exprimer, en s’intéressant à ce qu’il a à dire et en respectant son point de vue et ses idées.

  • Utiliser avec pertinence les outils fondamentaux d’une bonne écoute active avec la technique de reformulation et les questions du méta-modèle propre à la PNL.

  • Comprendre les mécanismes mis en œuvre par l’être humain pour percevoir la réalité des situations et des événements, afin de mieux se comprendre et de mieux comprendre son interlocuteur.

  • Identifier les messages verbaux et non-verbaux de son interlocuteur et la congruence ou l’incongruence de sa communication.

  • Construire et donner un feedback constructif.

Critères d'évaluation de l'atteinte des objectifs en termes de savoir-faire

  • Le participant maintien un contact visuel avec son interlocuteur et il adopte une posture ouverte vers celui-ci.

  • Il se synchronise avec ce dernier aux niveaux non-verbal, para-verbal et verbal. La synchronisation se fait de manière fluide et subtile (il ne singe pas son interlocuteur).

  • Il laisse du temps à son interlocuteur pour que ce dernier s’exprime (il ne fait pas un monologue, ou ne lui coupe pas la parole systématiquement, ...).

  • Il utilise des reformulations en utilisant les mots de la personne (cela permet d’observer la qualité́ son écoute).

  • Il utilise des reformulations simples ou de synthèse pour vérifier sa compréhension du propos, pour inciter son interlocuteur à développer, pour recentrer la discussion (il ne répète pas les propos de son interlocuteur comme un perroquet).

  • Il utilise des questions spécifiques (du méta-modèle) pour clarifier et préciser ce qui est dit, pour remettre en question les généralisations qui peuvent être limitantes, pour réduire les distorsions qui pourraient être négatives.

  • Il montre de la congruence dans sa communication entre ce qu’il dit, comment il le dit et son non- verbal. Il questionne les incongruences qu’il a identifié chez son interlocuteur.

  • Il donne du feedback de façon claire, précise et écologique pour son interlocuteur, pour lui-même et pour la relation.

Méthodes Pédagogiques

  • Exposés théoriques.

  • Interactions et mises en réflexion.

  • Participation active avec exercices.

  • Étude de cas concrets.

  • Temps d'échanges avec le formateur lors de chaque séquence et suivi individuel des apprenants.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Mises en situation

  • Fiche d’évaluation

  • Évaluation à chaud

  • Feuilles d'émargement

  • Certificat de réalisation de formation

Modalités et délais d'Accès

Pour toutes nos formations, merci de vous inscrire en nous contactant par téléphone, par mail. 
Votre demande d’inscription sera traitée dans un délai d’un jour ouvré. Une inscription est possible jusqu’à 
7 jours ouvrés avant le début de la formation.
L’inscription est réputée acquise lorsque le contrat ou la convention de prestation est retournée signée.

Référent de la formation :

Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter Manon au 06 95 05 05 41

Accessibilité

Cette formation est accessible à des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référent en la matière, Dany Brignon se tient à votre écoute pour évaluer
la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.

Les Intervenants

Formulaire

Programme Formation "Développer ses Compétences en matière de Communication"

bottom of page