Formations Entreprises
Formation en présentiel ou distanciel (maximum 12 personnes)
Durée : 2 jours (14 heures)
Manager Médiateur de conflits en Entreprises
V1.0 01/06/24
En milieu professionnel, lors d’un conflit entre deux plusieurs collaborateurs, le manager médiateur accompagne l’ensemble des parties à rétablir le dialogue afin de trouver ensemble des solutions appropriées.
La formation de manager médiateur de conflits en entreprise permet d’adopter la bonne posture d’écoute, de maîtriser les outils d’une communication adaptée au contexte ainsi que les étapes de la médiation afin de résoudre durablement les situations de tension au travail.
Prérequis
Avoir, au préalable, suivi la formation
« Gérer et prévenir les conflits ».
Durée : 2 jours (14 heures)
Prix : 1300 € HT/personne
(déjeuner inclus)
A qui s'adresse cette formation ?
Managers, chefs d’équipe, RH, responsables QVT.
Objectifs de la Formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
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Identifier les intérêts de la médiation dans la résolution d’un conflit
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Développer sa posture de médiateur
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Poser le cadre de la médiation
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Conduire une médiation dans la durée avec les différentes parties
Programme de la Formation
1. Les apports de la médiation dans la résolution de conflits en entreprise
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Définition de la médiation relative aux conflits en entreprise
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Les particularités, les objectifs et les enjeux de la médiation
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Les 3 piliers de la médiation (neutralité, impartialité et indépendance)
2. Le rôle et la posture du médiateur
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Les caractéristiques de la posture du médiateur versus posture de manager
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Le rôle du manager médiateur et de chacune des parties prenantes
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Les Etats du Moi et les Positions de Vie
3. Intégrer les bases de la communication au service de la médiation
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Favoriser l’écoute mutuelle et la compréhension réciproque
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L’écoute active et la reformulation
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Les outils de la communication non violente
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La calibration et les réactions de défense
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La Méta Communication
4. Le questionnement pour identifier les préoccupations cachées
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Les techniques de questionnement
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Prévenir et désamorcer le conflit
5. Mener une médiation
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Les étapes d’une médiation : La Roue de Thomas Fiutak
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L’étape décisive de l’entretien préparatoire
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Le cycle de la médiation
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La recherche de solutions
6. Accompagner la médiation dans la durée et dans son intégralité
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La préparation de la médiation : entente sur les règles de base de la procédure et obtention de l’adhésion de chacun
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L’après médiation : analyse des causes du conflit et évaluation des effets de la médiation
7. Faire face aux situations délicates
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Les résistances à la médiation
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Que faire quand la médiation n’est pas possible ?
Méthodes Pédagogiques
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La formation s’articule autour de trois composantes majeures visant une bonne compréhension et une intégration de nouvelles compétences :
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Explications théoriques
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Interactions et mises en réflexion personnelle ou en groupe
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Expérimentation et intégration avec des exercices de mise en situation et débriefs sur les pratiques
Modalités d'évaluation et de suivi
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Entretien de positionnement préalable
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Mise en situation
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Fiche d’évaluation
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Evaluation à chaud
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Feuilles d’émargement
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Certificat de réalisation de formation
Modalités et délais d'Accès
Pour toutes nos formations, merci de vous inscrire en nous contactant par téléphone, par mail.
Votre demande d’inscription sera traitée dans un délai d’un jour ouvré. Une inscription est possible jusqu’à
7 jours ouvrés avant le début de la formation.
L’inscription est réputée acquise lorsque le contrat ou la convention de prestation est retournée signée.
Référent de la formation :
Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter Madame Dany Brignon au 06 52 60 87 51
Accessibilité
Cette formation est accessible à des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référent en la matière, Madame Dany Brignon se tient à votre écoute pour évaluer
la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.