Formations Entreprises
Formation en présentiel ou distanciel (maximum 12 personnes)
Durée : 2 jours (14 heures)
Gérer ses Émotions pour développer son Potentiel
V1.0 01/06/24
Cette formation a comme objectif de permettre aux participants de mieux comprendre leurs émotions et d’acquérir les outils fondamentaux pour mieux les gérer afin d’améliorer leur bien-être et leur efficacité dans le cadre professionnel.
Prérequis
Aucun prérequis.
Durée : 2 jours (14 heures)
Prix : 1300 € HT/personne
(déjeuner inclus)
A qui s'adresse cette formation ?
Dirigeants, managers ou collaborateurs souhaitant gérer leurs émotions difficiles afin d’exercer leur activité plus efficacement, de gagner en performance, tout en préservant leur bien-être ainsi que l’équilibre et la dynamique de leurs collaborateurs ou de leur équipe.
Objectifs de la Formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
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Comprendre les émotions et les états internes
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Repérer le pouvoir et les influences des émotions et des états internes
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Contrôler ses émotions difficiles pour favoriser le changement d’état interne
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Comprendre et identifier la genèse de ses émotions
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Opérer une réévaluation cognitive pour gérer ses émotions difficiles
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Accueillir, identifier les émotions et détecter les informations qu’elles délivrent
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Fixer un objectif en lien avec sa gestion d’émotion et définir une stratégie pour à la fois atteindre son objectif et aussi pour accéder à un état de performance
Programme de la Formation
1. Mieux comprendre le monde des émotions
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Les émotions, qu’est-ce que c’est ?
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Différences entre émotions, sentiments et la notion d’état interne
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Les différentes distinctions au niveau des émotions et des états internes
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Mieux se connaître soi-même face aux émotions
2. L’intelligence émotionnelle
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De quoi on parle ?
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Importance de l’intelligence émotionnelle dans le cadre professionnel
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Le pouvoir et l’influence des émotions et des états internes sur ses choix, ses décisions, ses comportements et ses actions
3. Le « contrôle » des émotions
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Le « contrôle » des émotions et des états internes difficiles ou désagréables
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Les solutions rapides et celles s’inscrivant sur le long terme
4. La gestion des émotions
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Travail en amont de l’émotion – La Restructuration Cognitive
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Perception et orientation de l’attention
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Interprétation, évaluation et attribution de sens
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Travail à partir de l’émotion
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Identification des messages portés par l’émotion
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Réaction et définition d’objectif
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Stratégie et action
5. Élaboration d’un plan d’action
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Identification de ses pistes d’amélioration en termes de gestion de ses émotions.
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Définition d’objectifs personnels par rapport à ses pistes d’amélioration
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Construction de son propre plan d’action pour générer les changements souhaités
Méthodes Pédagogiques
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La formation s’articule autour de trois composantes majeures visant une bonne compréhension et une intégration de nouvelles compétences :
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Explications théoriques
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Interactions et mises en réflexion personnelle ou en groupe
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Expérimentation et intégration avec des exercices de mise en situation et débriefs sur les pratiques
Modalités d'évaluation et de suivi
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Entretien de positionnement préalable
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Mise en situation
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Fiche d’évaluation
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Evaluation à chaud
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Feuilles d’émargement
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Certificat de réalisation de formation
Modalités et délais d'Accès
Pour toutes nos formations, merci de vous inscrire en nous contactant par téléphone, par mail.
Votre demande d’inscription sera traitée dans un délai d’un jour ouvré. Une inscription est possible jusqu’à
7 jours ouvrés avant le début de la formation.
L’inscription est réputée acquise lorsque le contrat ou la convention de prestation est retournée signée.
Référent de la formation :
Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter Madame Dany Brignon au 06 52 60 87 51
Accessibilité
Cette formation est accessible à des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référent en la matière, Madame Dany Brignon se tient à votre écoute pour évaluer
la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.