Formations Entreprises
Formation en présentiel ou distanciel (maximum 12 personnes)
Durée : 2 jours (14 heures)
Maîtriser les fondamentaux d’une communication efficace
V1.0 01/06/24
La communication interpersonnelle est une compétence incontournable dans le monde du travail. Cette formation a comme objectif de permettre aux participants de découvrir et de maîtriser les fondamentaux de la communication afin d’être plus performant, plus efficace et de favoriser une meilleure qualité de travail en équipe.
Prérequis
Aucun prérequis.
Durée : 2 jours (14 heures)
Prix : 1300 € HT/personne
(déjeuner inclus)
A qui s'adresse cette formation ?
Dirigeants, managers ou collaborateurs souhaitant améliorer leurs compétences en matière de communication interpersonnelle.
Objectifs de la Formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
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Créer un relationnel positif avec son interlocuteur
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Comprendre les différents modes de communication et leur importance tant au niveau de l’expression que de l’écoute
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Se synchroniser avec son interlocuteur sur les 3 vecteurs de communication
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Communiquer avec congruence et identifier toute forme de communication non congruente
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Développer une communication flexible et adaptative prenant en compte les différents messages de son interlocuteur
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Écouter son interlocuteur tout en participant activement à la compréhension et à la clarification de son propos
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Maîtriser les techniques de reformulation
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Identifier les imprécisions ou ambiguïtés de langage et savoir mettre en réflexion de façon positive et écologique son interlocuteur
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Identifier les biais de communication en lien avec les attitudes de Porter
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Identifier sa posture dans la boucle de communication pour la modifier si elle pose problème
Programme de la Formation
1. La Communication Interpersonnelle
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Les problèmes liés à une mauvaise communication
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L’importance de bien savoir communiquer au travail
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Identification des possibles foyers de dysfonctionnement en communication
2. La notion de Carte et Modèle du Monde
3. Comment on communique ?
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Les différents modes de communication
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Communication consciente et inconsciente
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Congruence et incongruence dans la communication
4. La création du rapport en communication
5. La Synchronisation
6. L’Écoute et l’écoute active
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Les conséquences d’une mauvaise écoute
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Les attitudes mentales aidantes ou limitantes en communication
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La notion de feedback et la boucle de communication
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Les caractéristiques de l’écoute active
7. La Reformulation
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L’intérêt de la reformulation
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Les différentes formes de reformulation
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Les risques de la reformulation
8. Les clés d’un questionnement efficace pour clarifier le propos de son interlocuteur
9. Les attitudes de Porter
10. Posture personnelle au sein de la boucle de communication
11. Élaboration d’un plan d’action
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Identification de ses points forts et de ses pistes d’amélioration
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Définition d’objectifs personnels en matière de communication et élaboration de son propre plan d’action
Méthodes Pédagogiques
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Exposés théoriques.
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Interactions et mises en réflexion.
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Participation active avec exercices.
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Étude de cas concrets.
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Temps d'échanges avec le formateur lors de chaque séquence et suivi individuel des apprenants.
Modalités d'évaluation et de suivi
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Mises en situation
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Fiche d’évaluation
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Évaluation à chaud
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Feuilles d'émargement
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Certificat de réalisation de formation
Modalités et délais d'Accès
Pour toutes nos formations, merci de vous inscrire en nous contactant par téléphone, par mail.
Votre demande d’inscription sera traitée dans un délai d’un jour ouvré. Une inscription est possible jusqu’à
7 jours ouvrés avant le début de la formation.
L’inscription est réputée acquise lorsque le contrat ou la convention de prestation est retournée signée.
Référent de la formation :
Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter Madame Dany Brignon au 06 52 60 87 51
Accessibilité
Cette formation est accessible à des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référent en la matière, Madame Dany Brignon se tient à votre écoute pour évaluer
la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.