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Développement de Compétences

Formation en présentiel ou distanciel (maximum 12 personnes)

Durée : 2 jours (14 heures)

Gérer et prévenir
les Conflits

V1.0 01/06/24

Copie de Copie de Fiche technique Art Coaching.png

En milieu professionnel il est nécessaire d’apprendre à travailler avec des personnalités différentes, à ménager les susceptibilités, afin de prévenir et dénouer les conflits. 

Cette formation a comme objectif d’apprendre à déterminer l’origine des conflits, de les désamorcer efficacement grâce à des outils adaptés.

Elle vise également à découvrir comment faire face aux situations relationnelles difficiles, à réagir de façon adaptée aux comportements agressifs.

Prérequis

Aucun prérequis.

Durée : 2 jours (14 heures)

Prix : 1300 € HT/personne
         
 (déjeuner inclus)

A qui s'adresse cette formation ?

Dirigeants, managers ou collaborateurs désireux d’améliorer leurs compétences en matière de gestion de conflits. 

Objectifs de la Formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
 

  • Détecter les indices conflictuels et les signaux d’alarme

  • Accueillir les demandes et les revendications

  • Appréhender une situation selon différentes perspectives afin d’en dégager une meilleure perception et compréhension

  • Utiliser le modèle DESC pour gérer un conflit avec un collègue ou un collaborateur

  • Gérer l’après-conflit et en tirer des enseignements utiles pour progresser

Programme de la Formation

1. Introduction à la gestion des conflits

  • Définition du conflit. Du désaccord au conflit ouvert

  • Les différents types de conflits

  • Les conséquences d’un conflit non géré


​2. Prévenir et désamorcer le conflit

  • Détection des indices pré-conflictuels, des signaux d’alarme verbaux et non verbaux

  • Identification des attentes et des besoins, comme celui de reconnaissance

  • Les positions de vie et les 3 types d’attitudes qui peuvent être à l’origine d’un conflit : victime, persécuteur et sauveur

  • Accueil des demandes et des revendications


​3. Comprendre l’agressivité pour mieux la gérer

  • Les différentes phases de l’agressivité

  • Identifier les situations propices à l’agressivité

  • Les conséquences sur la santé mentale et physique

  • Les besoins derrière les attitudes et comportements agressifs

  • Identification de ses limites face à l’agressivité


​4. Gérer le conflit

  • Identifier et comprendre le conflit. Cerner les enjeux

  • Exploration de la situation conflictuelle selon différents angles de perception

  • Gérer le stress, dédramatiser, surmonter les conséquences de la situation conflictuelle

  • Sortir du triangle dramatique incluant la victime, le sauveur et le persécuteur


​5. Résoudre le conflit

  • Le modèle DESC 


​6. L’après-conflit

  • Retour, à froid, sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer des enseignements utiles pour progresser et éviter la récurrence 

  • Consolidation des acquis par une pratique partagée


​7. Plan d’action personnalisé

  • Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour maîtriser la gestion d’une situation conflictuelle


​8. Identification des personnalités complexes voire difficiles

  • Définition d’une personnalité « complexe » ou « difficile »

  • Typologie des différentes personnalités

  • Création d’un environnement propice à la coopération

Méthodes Pédagogiques

  • La formation s’articule autour de trois composantes majeures visant une bonne compréhension et une intégration de nouvelles compétences :

  • Explications théoriques 

  • Interactions et mises en réflexion personnelle ou en groupe

  • Expérimentation et intégration avec des exercices de mise en situation et débriefs sur les pratiques

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Entretien de positionnement préalable

  • Mise en situation

  • Fiche d’évaluation

  • Evaluation à chaud

  • Feuilles d’émargement 

  • Certificat de réalisation de formation

Modalités et délais d'Accès

Pour toutes nos formations, merci de vous inscrire en nous contactant par téléphone, par mail. 
Votre demande d’inscription sera traitée dans un délai d’un jour ouvré. Une inscription est possible jusqu’à 
7 jours ouvrés avant le début de la formation.
L’inscription est réputée acquise lorsque le contrat ou la convention de prestation est retournée signée.

Référent de la formation :

Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter Madame Dany Brignon au 06 52 60 87 51

Accessibilité

Cette formation est accessible à des personnes en situation de handicap.
Toutefois, notre référent en la matière, Madame Dany Brignon se tient à votre écoute pour évaluer
la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.

Les Intervenants en Formations Entreprise

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Alain Brignon

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Loeticia Goussay

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Boris Nepveu

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